En France, quelles sont les possibilités qui sont proposées aux futurs parents pour donner naissance ?
En tant qu'Accompagnante Périnatale, je suis souvent amenée à parler de mon métier et à expliquer les différentes possibilités que nous avons en France pour l'accouchement. Je me suis rendu compte que pour la très grande majorité, l'option Maternité était la seule et unique option connue et possible. Et pourtant ce n'est pas le cas...enfin sur le papier parce qu'en réalité c'est plus compliqué que ça.
Alors, a-t-on vraiment le choix d'accoucher où l'on veut en France ?
Quelles sont les 5 possibilités qui s'offrent à vous pour votre accouchement ?
Les naissances ont lieu en France à 99% en structure de soins.
Option 1 : La maternité
L'option la plus classique c'est en effet la maternité. Il y a les grandes maternités, qui réalisent plus de 3500 naissances par an, soit plus de 9 accouchements par jour. Puis les maternités intermédiaires, avec 1000 à 1500 naissances par an, et les petites maternités qui réalisent moins de 500 accouchements par an soit moins de 2 par jour. C'est donc cette "option" qui est choisie dans quasiment tous les cas.
Option 2 : La maison de naissance
Le choix peut pourtant s'orienter vers une structure moins médicalisée. Ce n'est pas un hôpital mais une maison de naissance. On peut y donner naissance lorsque la grossesse se déroule normalement, et que les sages-femmes qui vous accompagnent ont suivi votre grossesse et seront présentes à votre accouchement, pour une naissance physiologique, sans intervention médicale (anesthésie, péridurale, césarienne...). En cas de complications, vous êtes alors transférée à la maternité attenante à la maison de naissance pour une prise en charge médicale.
Ces maisons de naissance sont au nombre de 8 en France, et sont encore au stade expérimental. Un premier bilan positif a été réalisé fin 2019 mais leur existence reste encore très peu développée. Pour comparaison, il existe 169 maisons de naissance au Royaume-Uni et 150 en Allemagne, la première ayant été inaugurée en 1987.
Option 3 : Le plateau technique
Dans une autre alternative, il existe la possibilité d'accoucher en plateau technique. Les critères sont similaires à ceux de la maison de naissance (physiologie, absence de contre indications pour la mère et/ou le bébé...). Pourtant vous serez à l’hôpital mais dans une salle de naissance avec votre sage-femme. Celle que vous aurez choisie et qui vous aura suivi pendant toute la grossesse par un accompagnement global. Elle est accréditée par la maternité pour vous accompagner personnellement dans cette salle de naissance. En cas de complication, c'est l'équipe médicale de la maternité qui prendra alors le relais.
Option 4 : L'Accouchement accompagné à domicile (aad)
Vous avez aussi l'option de l'accouchement accompagné à domicile (AAD de son petit nom). Vous choisissez d'accoucher chez vous, en présence d'une sage-femme qui vous accompagne pendant la grossesse, l'accouchement et le post-natal, par un accompagnement global. Ces naissances représentent 1% des naissances en France. Cette option est à ce jour à la fois peu et mal connue.
Option 5 : l'accouchement libre à domicile
La dernière possibilité est l'accouchement à domicile non assisté (ANA), aussi appelé accouchement libre ou accouchement en famille. Vous choisissez de donner naissance chez vous, sans médecin ni sage-femme, entourée de vos proches uniquement ou seule. Ces naissances sortent du cadre habituel et tracé du parcours de suivi des naissances.
A la lecture de ces 5 possibilités chacun(e) d'entre vous aura eu des réactions différentes :
"Je ne savais pas du tout qu'on pouvait faire comme ça", "C'est super dangereux d'accoucher ailleurs qu'à l’hôpital", "mais pourquoi c'est si peu développé en France"...ou tout autre réflexion qui est la vôtre et qui a toute sa place ici :) Car en effet, il ne s'agit pas ici de porter quelconque jugements sur ces lieux d'accouchement mais de vous éclairer sur la réalité.
Car je vous parle de CHOIX, mais en pratique c'est bien différent...
A l'annonce de la grossesse, pour celles qui se questionnent sur ces différentes possibilités viennent s'ajouter un certain nombre de contraintes et bien souvent le choix initial n'est finalement pas réalisable. C'est alors un non choix ou un choix par défaut qui deviendra l'option retenue...
Pour les maternités, depuis plusieurs années un grand nombre de maternité intermédiaires ont fermé leurs portes, laissant des déserts géographiques ou bien seulement une seule très grande maternité pour accoucher parfois loin de chez soi.
Les maisons de naissance ou plateaux techniques sont quand à eux très peu nombreux et beaucoup de femmes ne peuvent pas y accéder pour ces raisons géographiques. Quand ce n'est pas pour une raison de kilomètres, vient alors l'éligibilité...Très demandées, ces maisons de naissance doivent alors refuser par manque de place des projets pourtant éligibles à tous les critères. Les conditions sont aussi très contraignantes pour les sages-femmes qui doivent se battre pour maintenir ces lieux ouverts ou accéder à un plateau technique. Leur objectif est de moins médicaliser la naissance mais les "décideurs" les obligent à des protocoles très rigides si bien que nombre de sages-femmes finissent par abandonner l'idée tellement, au final, ce n'est plus en phase avec ce qu'elles souhaitent proposer aux futurs parents.
L'accouchement accompagné à domicile est dépendant d'une sage-femme pratiquant les accouchements à domicile. Encore une fois, les disparités géographiques sont grandes. Soucieuses de garantir un accompagnement global, elles limitent le nombre d'accompagnement et la zone géographique couverte pour être sûre d'être présente le jour J et assurer leur accompagnement en toute sécurité. Elles sont peu nombreuses et, là encore, rien n'est fait pour leur faciliter la tâche et donc permettre aux futurs parents de faire ce choix.
futurs parents, vous êtes les acteurs principaux de cette naissance
Alors au final, a-t-on vraiment le choix plein et entier du lieu pour accoucher ? En France, clairement non! Mais c'est le chat qui se mord la queue...puisqu'il y a peu de choix, comment faire pour que les futurs parents les connaissent ? Et les futurs parents qui sont en demande n'ont pas tous accès à toutes ces possibilités par manque de choix, comment les accompagner ?
Dans bien des cas, vous futurs parents, vous retrouvez donc face à un non choix. De plus en plus de naissances à domicile non assistées se font par défaut d'autres options plus que par réel choix ou projet. C'est aussi néfaste qu'un couple qui choisirait une naissance à domicile par défaut d'avoir une maternité proche alors que c'est le lieu qu'ils auraient choisi.
C'est un sujet de société qui nécessite une prise de conscience des professionnels (qui souvent n'évoquent même pas ces possibilités), des pouvoirs publics (qui doivent mettre en place un cadre sécuritaire à l'ensemble de ces choix sans en privilégier un plus qu'un autre), et aux usagers (par leur demandes et leur questionnements).
Néanmoins, malgré parfois ce non-choix, vous, futurs parents, restez les acteurs principaux de la naissance, où qu'elle soit et quoi qu'il se passe. Connaître cette situation permet de s'adapter, même quand le projet initial n'est pas possible.
L'accompagnement périnatal peut vous soutenir dans ces situations, en vous permettant de rétablir la confiance et les ressources en vous, pour donner naissance dans les conditions qui vous ressemblent. Pour que ce non-choix ne soit plus subi mais qu'il devienne votre histoire.
Car rappelons que, quoi que l'on projette pour la naissance de son enfant, tout peut arriver et que la naissance vient avec tout son lot de mystère et de sagesse que rien ni personne ne peut contrôler.
Sources et ressources :
Collectif interassociatif autour de la naissance : https://ciane.net/
Association professionnelle de l'accouchement accompagné à domicile : https://www.apaad.fr/
Comentários