top of page

le retour des règles après la naissance

Je suis Camille Kolebka et je suis Accompagnante Périnatale certifiée. A travers ce blog, je vous propose de découvrir des articles sur les sujets de la périnatalité.


Dans cet article je vous partage des informations sur le retour des règles après la naissance, le fameux retour de couches. Vous découvrirez le versant émotionnel de cette étape universelle et vous pourrez vous questionner sur ce qu'il représente pour vous. Je vous partage ensuite le témoignage intime d'une maman sur son vécu lors de son retour de couches.




La nature est bien faite


Pendant de longs mois, la femme qui a porté son bébé n'a plus saigné. Preuve que son corps était bel et bien occupé à fabriquer un bébé et que ce nid dans lequel elle l'abritait n'allait pas être détruit avant que cela ne soit le bon moment.


Et même après avoir mis son bébé au monde, elle a continué de ne pas saigner, son corps étant toujours bien occupé à créer toutes les hormones nécessaires au lien d'attachement, à l'allaitement, à la récupération physique et physiologique.


Puis arrive ce moment où cette nouvelle mère se demande quand vont revenir ses règles. Ou bien quand elle ressent des sensations qu'elle n'avait plus ressenti depuis un moment dans le bas de son ventre, dans sa poitrine, dans ses humeurs. Ou encore quand elle découvre par un beau matin en allant aux toilettes qu' elle saigne de nouveau. Elle avait pourtant occulté ce concept bien connu mais facilement oublié depuis ces nombreuse semaines. Car soyons honnêtes, ça ne lui a pas vraiment manqué !




Quand cela arrive-t-il ? Il y a autant de réponses différents selon les sources que l'on trouve! Mais surtout il y a autant de réponses différentes que de mères et de femmes puisque chacune est unique ! Pour donner quand même un ordre d'idée, cela se produit généralement entre 1 et 3 mois après la naissance et jusqu'à 4 à 6 mois si la mère allaite et parfois plus, ceci n'étant que des généralités.




Ce moment où les règles reviennent après la naissance s'appelle le retour de couches. Cela pose toujours beaucoup de questions aux femmes et aux couples. Ils se questionnent souvent sur la fertilité avant le retour de couches. L'ovulation peut se produire avant le retour des premières règles. C'est d'ailleurs parfois pour cela que certains confondent le retour de couches avec le fait de retomber enceinte après la naissance avant même d'avoir eu de nouveau ses règles. D'où l'expression populaire (et d'ailleurs par toujours très subtile) "c'est un retour de couches" pour parler de ce bébé "surprise" qui s'est niché aux creux de sa mère très vite après la naissance de son grand frère ou sa grande sœur !


Mais dans cet article je ne vais pour faire un cours de physiologie du postpartum mais plutôt vous parler du ressenti et de l'aspect émotionnel que représente le retour des règles pour une femme, nouvellement mère.


Que représentent les règles pour cette nouvelle mère?




Nous sommes toutes différentes, avec des contextes de vie, de famille, de couples très différents. Le ressenti de cette étape universelle est pourtant unique et a de multiples représentations pour chaque nouvelle mère. Mais ce qui est sûr, c'est que cette étape questionne et marque un tournant important dans la vie d'une nouvelle mère.






S'écouter, se questionner, accueillir les émotions qui vont avec cette réalité est fondamentale pour bien vivre sa maternité, sa parentalité et féminité. </