le retour des règles après la naissance

Je suis Camille Kolebka et je suis Accompagnante Périnatale certifiée. A travers ce blog, je vous propose de découvrir des articles sur les sujets de la périnatalité.


Dans cet article je vous partage des informations sur le retour des règles après la naissance, le fameux retour de couches. Vous découvrirez le versant émotionnel de cette étape universelle et vous pourrez vous questionner sur ce qu'il représente pour vous. Je vous partage ensuite le témoignage intime d'une maman sur son vécu lors de son retour de couches.




La nature est bien faite


Pendant de longs mois, la femme qui a porté son bébé n'a plus saigné. Preuve que son corps était bel et bien occupé à fabriquer un bébé et que ce nid dans lequel elle l'abritait n'allait pas être détruit avant que cela ne soit le bon moment.


Et même après avoir mis son bébé au monde, elle a continué de ne pas saigner, son corps étant toujours bien occupé à créer toutes les hormones nécessaires au lien d'attachement, à l'allaitement, à la récupération physique et physiologique.


Puis arrive ce moment où cette nouvelle mère se demande quand vont revenir ses règles. Ou bien quand elle ressent des sensations qu'elle n'avait plus ressenti depuis un moment dans le bas de son ventre, dans sa poitrine, dans ses humeurs. Ou encore quand elle découvre par un beau matin en allant aux toilettes qu' elle saigne de nouveau. Elle avait pourtant occulté ce concept bien connu mais facilement oublié depuis ces nombreuse semaines. Car soyons honnêtes, ça ne lui a pas vraiment manqué !




Quand cela arrive-t-il ? Il y a autant de réponses différents selon les sources que l'on trouve! Mais surtout il y a autant de réponses différentes que de mères et de femmes puisque chacune est unique ! Pour donner quand même un ordre d'idée, cela se produit généralement entre 1 et 3 mois après la naissance et jusqu'à 4 à 6 mois si la mère allaite et parfois plus, ceci n'étant que des généralités.




Ce moment où les règles reviennent après la naissance s'appelle le retour de couches. Cela pose toujours beaucoup de questions aux femmes et aux couples. Ils se questionnent souvent sur la fertilité avant le retour de couches. L'ovulation peut se produire avant le retour des premières règles. C'est d'ailleurs parfois pour cela que certains confondent le retour de couches avec le fait de retomber enceinte après la naissance avant même d'avoir eu de nouveau ses règles. D'où l'expression populaire (et d'ailleurs par toujours très subtile) "c'est un retour de couches" pour parler de ce bébé "surprise" qui s'est niché aux creux de sa mère très vite après la naissance de son grand frère ou sa grande sœur !


Mais dans cet article je ne vais pour faire un cours de physiologie du postpartum mais plutôt vous parler du ressenti et de l'aspect émotionnel que représente le retour des règles pour une femme, nouvellement mère.


Que représentent les règles pour cette nouvelle mère?




Nous sommes toutes différentes, avec des contextes de vie, de famille, de couples très différents. Le ressenti de cette étape universelle est pourtant unique et a de multiples représentations pour chaque nouvelle mère. Mais ce qui est sûr, c'est que cette étape questionne et marque un tournant important dans la vie d'une nouvelle mère.






S'écouter, se questionner, accueillir les émotions qui vont avec cette réalité est fondamentale pour bien vivre sa maternité, sa parentalité et féminité.


Il y a ce que les règles représentent pour vous avant la grossesse et de façon générale. Sont elles angoissantes ou rassurantes ? Sont-elles synonymes de douleurs, de difficultés ? Ou bien elles sont signes d'un bon fonctionnement de votre corps ? Vous apportent-elles des périodes de créativité ou de grande fatigue ? Que représentent les règles pour vous personnellement dans votre vie de femme ?


Puis il y a ce que les règles après la naissance représentent pour vous, nouvellement mère. Et c'est là que rentrent en jeu beaucoup de paramètres. Le désir ou non d'un autre enfant, d'une autre grossesse. L'image du retour des cycles représentant la fertilité et/ou la féminité. L'intimité du couple, les questions de contraception, la sexualité...


La représentation, l'imaginaire, le ressenti sera différent pour chacune :

  • Ce retour des règles sera un signe que le corps se remet en ordre de marche, qu'il n'est plus dédié 100% à un autre être que soi-même. Il ramène à la vie de femme, à une étape de renouveau, un passage.

  • Il peut s'agir d'un soulagement ou d'une déception de se dire qu'il n'y pas de grossesse en cours. Ces règles seront le signes d'un retour à la fertilité, de la capacité et la puissance de notre corps à pouvoir peut-être à accueillir de nouveau la vie.

  • Il peut être ressenti depuis plusieurs jours ou bien surprendre du jour au lendemain.

  • Ce retour de règles peut être autant rassurant qu'angoissant, selon le temps qu'on avait imaginé. Selon aussi les fois précédentes pour les mères qui ont déjà enfanté. Car comme chaque grossesse est différente, chaque retour de couches l'est également.

Et puis il y a l'ambivalence car ces ressentis ne sont pas l'un ou l'autre mais bien souvent tout ça en même temps à quelques jours ou semaines d'intervalles.


Et quoi de plus normal que de ressentir cette myriade d'émotions quand on comprend tout ce qui se joue pour nous, dans nos corps et dans nos cœurs dans cette étape là ?


Accueillir ses émotions et les honorer


Quoi que représentent ce retour de couches pour vous, c'est votre ressenti, votre vérité, votre réalité et elle est normale ! Elle est belle car elle est votre représentation. Ces émotions vous appartiennent et personne ne peut juger de ce que cela vous fait.


Accueillir et honorer ce retour de vos règles après la naissance c'est remercier votre corps de ce travail incroyable qu'il a accompli et qu'il continue d'accomplir. Accueillir et honorer vos émotions qui viennent avec, c'est vous remercier et vous honorer en tant que mère, en tant que femme, forte et vulnérable à la fois.


Pour terminer cet article, je vous partage le témoignage intime d'une mère, universellement mère et uniquement elle-même...


Témoignage de Charlotte sur le jour où ses lunes sont revenues




Ce matin a sonné le retour de mes lunes. Après 511 jours sans règles, ce matin je saigne. Rien de bien fou me direz-vous, et même que je suis plutôt chanceuse d’avoir bénéficié d’une telle « pause » dans mon cycle. Et pourtant pour moi, ce matin, ce n’était pas n’importe quel matin…


Quand le timing s'en mèle…


Sa naissance c'était il y a 7 mois. J’avais déjà allaitée sa grande sœur pendant 3 mois puis avait arrêté pour reprendre le travail. Pour ma deuxième, je me suis dit que j’aimerai bien l’allaiter au moins 6 mois. L’allaitement s’est passé à merveille. Ma puce jonglait entre tétées, biberons et purées avec une facilité incroyable au gré des envies, contextes et choix que nous faisions au fil des jours. Depuis quelques semaines, mon bébé montrait parfois des signes d’agacement pour la tétée du matin. Je sentais que ça pouvait l’énerver quand le lait n’arrivait pas assez vite. Elle est de plus en plus diversifiée et elle adore ça ! Et moi je commençais à fatiguer, à me dire que bientôt notre allaitement aller se terminer. J’ai repris le travail, eu un nouveau rythme.


Comme chaque décision, je me suis donnée du temps et j’ai expliqué à mon bébé où j’en étais de ma réflexion. Nous avions planifié avec mon amoureux une escapade de 3 jours. Pour nous, ça semblait le moment idéal pour la fin de l’allaitement. Alors nous en avons profité jusqu’à ce fameux jour…



Ce fameux jour où j’ai murmuré à ma fille que c’était notre dernière tétée, mon corps a décidé de saigner…



Je suis très à l’écoute de mon corps, de ses signes, de sa sagesse. Et là je dois dire qu’il a fait fort ! Mais il m’a donné à réfléchir… Voici ce qui m’a traversé l’esprit ce matin-là…

Premièrement, je me suis dit : « Je ne suis pas enceinte ». Bien que la probabilité soit très faible, puisque j’ai posé un stérilet 6 semaines après la naissance de ma fille, le fait de ne pas voir mes règles revenir depuis sa naissance me posait question. Bien sûr, je sais qu’avec l’allaitement c’est souvent le cas, mais c’est quand même passé dans ma petite tête ! Deuxièmement, je me suis dit que c’était quand même la poisse d’avoir mes règles alors que je pars 3 jours avec mon amoureux…


Et puis, j’ai compris ce que mon corps me disait…


Pour moi le retour de mes lunes signe un changement important. Je retrouve mon corps de femme et pas uniquement celui d’une maman qui allaite. Attention, on est bien d’accord on n’est pas juste l’une ou juste l’autre. Je parle de mon inconscient et de mes propres projections. Ce sont mes projets de refaire une garde-robe complète en sous-vêtements à ma « nouvelle » poitrine. C’est toute la physiologie de mon corps de femme qui se remet en route. C’est l’équilibre hormonal et ses fluctuations qui joueront sur mon moral et mes envies. C’est la possibilité de donner encore la vie qui se redessine.


Alors aujourd’hui, bien sûr j’ai eu le cœur serré en disant à ma fille que c’était notre dernière tétée, je lui ai fait encore plus de bisous que d’habitude, je l’ai gardé tout contre moi un peu plus longtemps. Mais j’étais sereine, car c’était notre choix, qu’on s’était donné ce temps nécessaire à un arrêt en douceur. Et puis mon corps a su me rassurer immédiatement dans ce choix, me rappeler pourquoi je l’avais fait. Alors aujourd’hui je suis dans une émotion très intense, c’est le jour où j’ai donné la dernière tétée à ma fille, mais c’est aussi le retour de mes lunes, et je vais célébrer ce jour !


Je vais honorer et remercier mon corps, de me montrer et de me rappeler avec une telle sagesse et une telle simplicité que le cycle de la Vie, le cycle de la Lune et le cycle de la Femme sont si intimement liés…


Suivre l'actualité de Naissance Heureuse et les prochains articles du blog

https://www.naissance-heureuse.com/contact


S'abonner à la page Facebook


Suivre l'actualité sur Instagram



Et si vous aussi vous avez envie de témoigner, vous pouvez commenter l'article ou m'envoyer un message sur camille.kolebka@gmail.com


  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Naissance Heureuse © 2020 par Camille Kolebka, Accompagnante périnatale certifiée sur Bordeaux et sa région

Tous droits réservés

Naissance Heureuse

58 chemin de Cavernes

33450 Saint Loubès

06.63.58.81.73

camille.koleka@gmail.com