La bienveillance, état d’être profondément



Chroniques d'une Accompagnante Périnatale #1



Accompagnante Périnatale certifiée, je vous propose dans le blog de Naissance Heureuse de découvrir plus précisément ce qu'est ce métier. A travers les chroniques d'une Accompagnante Périnatale, vous découvrirez le quotidien, les compétences, les actions et la réalité de notre quotidien. Vous pourrez aussi lire les témoignages et les anecdotes de parents et futurs parents qui ont choisi d'être accompagnés dans leur chemin du devenir parent.


Pour cette 1ère chronique, je vous parle de bienveillance, une qualité indispensable à l'accompagnement périnatal.



Accompagnante périnatale, c'est quoi vraiment ?


Une Accompagnante Périnatale est une professionnelle de la périnatalité, formée par le CeFAP et certifiée. Elle rencontre et accompagne des futurs et jeunes parents dans une démarche de soutien émotionnel, physique et psychique. Elle intervient en complément d'un suivi médical, pendant la grossesse, l'accouchement et le post natal. C'est une personne qui est choisie par les futurs parents, ou la future maman si elle est seule, pour être une référente durant tout le parcours de cette grossesse et cette parentalité.


Une Accompagnante Périnatale est formée à appréhender le contexte de vie, les choix et motivations des parents, autour de l’arrivée de l’enfant. Pour cela, de nombreuses qualités sont nécessaires. Une des qualité indispensable et fondamentale, est la bienveillance. Et dans cet article je souhaitais vraiment approfondir cette notion de bienveillance, pour comprendre que cette qualité est avant tout un état d'être profond.


En savoir davantage sur le métier d'Accompagnante Périnatale


La bienveillance, quelle définition ?


On entend souvent dire qu’être bienveillant c’est « se mettre à la place de l’autre ». Pourtant, vouloir se mettre à la place de l’autre c’est déjà se décaler de cette posture bienveillante puisque dans tous les cas, nous ne sommes pas l’autre.


Comment pouvoir prétendre se mettre à la place de l’autre sans être lui ?


On voit à quel point cette notion de bienveillance peut être complexe, rien qu'en regardant sa définition selon 3 dictionnaires de références :


  1. "Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui. Interroger des candidats avec bienveillance" Le Larousse

  2. "Motivation à respecter autrui et agir pour son bien" Le dictionnaire de la langue française

  3. "Disposition favorable à l'égard de quelqu'un. Synonyme de bonté, indulgence. Je vous remercie de votre bienveillance." Le Robert


La bienveillance est un état d’être, une posture, une réelle volonté de comprendre l’autre dans tout son contexte de vie, dans tout son référentiel de valeurs et d’obligations. Être bienveillant c’est ne pas juger, même quand ce qui est partagé est très différent de notre propre référentiel. C'est respecter l'autre et ses valeurs.


La bienveillance, c’est veiller à ce que l’autre soit bien. C'est comprendre sa définition du bien par l’écoute, le respect et la volonté sincère de le comprendre. C'est lui permettre de se sentir bien. Et ce qui me fait du bien, à moi personnellement, ne vaut certainement pas pour l'autre.


La bienveillance peut prendre mille visages. Elle est dans un geste, dans un mot, dans une respiration, dans un sourire, dans un silence. Elle est dans une question sans jugement, dans une réassurance, dans une parole. Elle apporte à celui qui en reçoit un profond sentiment de soulagement qui s'inscrira positivement dans son ressenti sur du long terme.





bienveillance envers les futurs et jeunes parents



En tant qu'Accompagnante Périnatale, j'accompagne des femmes enceintes qui sont toutes différentes et qui vivent leur grossesse et leur maternité chacune à leur manière. Leur point commun reste cependant souvent le même, celui de se poser beaucoup de questions, sur elle-même et sur leur bébé. Elles sont dans un état particulier, qui les rend plus vulnérable, et pour lequel la bienveillance est d'autant plus importante. Les futurs papas et partenaires sont aussi dans cet état de questionnement, d'inconnu et ils/elles sont peu pris en compte.


Etre "bien" "veillante", auprès de la femme enceinte que j'accompagne, auprès de la femme qui enfante, auprès de la mère en devenir ou celle qui le devient, c'est être comme une veilleuse. Une petite source de lumière douce dans un coin de la pièce qui rassure et sur qui on peut compter. Je veille sur elles, sur leur nuits, sur leurs rêves et sur leurs cauchemars.


Etre bienveillante envers le futur papa, envers le/la partenaire, c'est lui offrir un espace de parole sans jugement où il pourra déposer ses ressentis et ses peurs, et se sentir mieux après l'avoir fait.



Quand on offre cette bienveillance aux futurs et jeunes parents, on leur permet de ressentir les bienfaits de cet état d'être, de cette posture. Ils sont alors plus à même d'être à leur tour bienveillant envers eux-mêmes. Et c'est une clé, une ressource incroyable dans le chemin de parents qu'ils empruntent.




Découvrir les témoignages des parents : https://www.naissance-heureuse.com/temoignages






  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Naissance Heureuse © 2020 par Camille Kolebka, Accompagnante périnatale certifiée sur Bordeaux et sa région

Tous droits réservés

Naissance Heureuse

58 chemin de Cavernes

33450 Saint Loubès

06.63.58.81.73

camille.koleka@gmail.com